Le coaching collectif

Mettre de l'huile dans les rouages ….

Le coaching d'équipe développe la coopération entre les membres de l'équipe. Celle-ci peut ainsi grandir, devenir plus autonome, plus créative et peut tout simplement mieux fonctionner.

Les sessions de coaching collectif sont préparées avec le manager, en fonction des objectifs à atteindre. C'est lui qui porte la démarche auprès de son équipe, le coach ayant le rôle de facilitateur. Il est en charge du processus et du cadre du travail réalisé par l'équipe. Son regard extérieur apporte aussi des angles de vue différents sur les situations rencontrées.

Le coaching collectif peut fédérer, débloquer, développer, faire grandir, motiver, renforcer une équipe sur de multiples dimensions.

On peut citer l'utilisation de cette modalité d'intervention dans les situations suivantes : L'arrivée d’un nouveau manager

En pratique

Après un premier contact téléphonique, j’organise une rencontre ou un entretien Skype avec le manager pour définir l’objectif du coaching et ses modalités. La DRH peut être impliquée dans la définition et la validation des objectifs (selon l’organisation de l’entreprise).

Le nombre de séances, leur durée, le lieu et la fréquence sont déterminés. Une réunion tripartite (DRH / manager / coach) intermédiaire peut être prévue si besoin, Les séances de coaching sont co-construites avec le leader, elles sont réalisées, puis une réunion tripartite de clôture termine la démarche.

C'est toujours le leader qui porte la démarche auprès de l’équipe. Il est ainsi renforcé dans sa posture.