Les approches et les outils

Je suis formée à différentes approches et à de nombreux outils. Cela me permet de choisir la meilleure façon de faire en fonction de la personnalité de chacun de mes clients. 

La "PNL" ou Programmation Neuro Linguistique est une approche qui permet d'aborder la communication, le changement et la connaissance de soi.

Quand on utilise la PNL pour travailler sur un problème, un objectif, les possibilités auxquelles la personne peut faire appel deviennent plus nombreuses. Il est en effet possible de « déprogrammer » des fonctionnements qui nous gênent, qui sont limitants pour nous. Après avoir « déprogrammer », il ne reste plus qu’à les remplacer par de nouveaux "programmes" qui, eux, sont aidants, positifs.
Cette description pour un accompagnement individuel est extrapolable à un accompagnement collectif.

La PNL est une approche est très puissante et très bienveillante. L'une des idées fortes de la PNL est que chacun possède les ressources dont il a besoin pour aller vers son objectif. De quoi donner de l'espoir !

La PNL est utilisée notamment en préparation mentale. La préparation mentale s’adresse aux sportifs de haut niveau ou aux artistes, mais pas seulement. Je l’utilise systématiquement en formation de prise de parole en public ou dans les accompagnements d’étudiants pour la préparation aux examens par exemple. Je l’utilise également en coaching de manager ou de dirigeant.

L'hypnose permet de travailler n’importe quel blocage, aussi bien conscient qu'inconscient. Les thèmes que je travaille de façon habituelle sont la gestion des douleurs chroniques, l’arrêt du tabac, le stress et les troubles du comportement alimentaire. L’hypnose la plus rependue est l’hypnose Ericksonienne. Elle est efficace pour tous ces thèmes.

L'hypnopraxie est une autre sorte d’hypnose uniquement pratiquée par les professionnels de santé, c’est une condition de son enseignement. Elle permet de retrouver au plan inconscient ce que nous avons retenu et intégré de certaines expériences qui nous ont construits. Je l’utilise pour des sujets plus profonds, plus complexes.

Nous réorganisons inconsciemment les "enregistrements" des expériences de notre vie en lien avec notre problème, à la lumière de la personne que nous sommes devenue. Et nous pouvons alors évoluer, facilement et sereinement.

Lorsque nous souhaitons travailler sur une question particulière, ce sont les expériences en lien avec celle-ci que nous revisiterons de façon inconsciente. Ce qui me plait dans cette approche de l'hypnose est la liberté qu'elle offre à la personne hypnotisée. Celle-ci peut, par exemple, garder pour elle tout ce qu'elle expérimente, ou bien au contraire le partager. Je n’ai pas besoin d’avoir les détails pour pouvoir la guider. C'est pour moi très respectueux de la personne, de son intimité, tout en lui permettant de bénéficier de l'efficacité fabuleuse de l'hypnose.

Le profil de préférences comportementales par les couleurs

Cet outil est adapté à un travail individuel comme collectif. En individuel, il nous aide à nous améliorer et en collectif il permet de fluidifier le fonctionnement des équipes.

Quels sont mes modes de fonctionnement préférentiels ? Comment fonctionnent les autres ? Comment bien fonctionner avec les personnes qui m'entourent ?

Nous ne nous posons pas toujours ces questions, et pourtant, lorsque nous le faisons, tout devient plus simple, nous sommes plus efficaces tout en ayant moins d'efforts à faire .... Insights Discovery est un modèle de préférences comportementales, issu des travaux du psychologue C.Jung.
Il permet de comprendre nos manières préférentielles de fonctionner, c'est à dire les façons de faire qui nous vont bien, qui nous sont les plus naturelles, faciles.
En individuel, nous partons à la découverte de votre profil insights, lors d'une une séance ou dans le cadre d'un travail approfondi de plusieurs séances, selon vos objectifs.
En équipe, les participants découvriront leurs préférences comportementales mais aussi celles de leurs collègues. Ils apprendront à s’adapter, à profiter de toutes les synergies possibles. L’équipe gagnera très rapidement en efficacité, sans faire d’effort. Elle gagnera aussi en sérénité dans le travail quotidien.

Le principe : vous remplissez un questionnaire en ligne. Le profil personnel est généré. 16 à 20 pages d’analyse fine de vos préférences comportementales. Il n’existe pas de bon ou de mauvais profil, seulement des préférences différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
C'est l'outil de départ pour vous découvrir vous-même et prendre conscience de vos atouts et de vos possibilités d'aller encore plus loin. Ensuite, vous pourrez profiter de ce modèle pour travailler sur les plans qui vous intéressent particulièrement :

  • connaissance approfondie de vous-même
  • amélioration de votre relationnel
  • amélioration de votre communication
  • amélioration de votre approche commerciale
  • développement de votre motivation
  • développement de vos capacités de leadership
  • développement de vos capacités de management
  • et tous ces axes appliqués au fonctionnement de l’équipe

Insights Discovery est un des outils les plus efficaces que je connaisse. J’ai la chance d’utiliser depuis plus de 20 ans et d’en maîtriser la finesse. Je vous transmets cette connaissance.

L'approche cognitive et comportementale permet de reconsidérer la façon de voir une situation qui nous gêne pour adopter une nouvelle perspective.
Notre regard devient neuf. Nous pouvons essayer la nouvelle perspective en initiant de nouveaux comportements. Il n'y a plus ensuite qu'à faire quelques ajustements pour nous permettre d'avancer comme nous le souhaitons.
Cette approche a été développée à partir de toutes les nouvelles connaissances en neurosciences. 

En pratique ? Imaginez l'exemple suivant : vous travaillez dans une entreprise et vous avez de grosses difficultés à travailler avec un collègue car vous ne l'appréciez pas du tout. L'approche cognitive et comportementale vous simplifiera les choses car vous trouverez par exemple comment prendre du recul par rapport à cette personne. 

Nos cellules forment nos organes. Nos organes forment notre corps. Chaque individu fait partie d’un ensemble d’individus. Tout cet ensemble se trouve sur la terre sur laquelle nous vivons, puis viennent les autres planètes, l'univers ......

Nous ne pouvons pas considérer nos comportements comme si nous étions seuls. Les autres influent sur nos modes de fonctionnement et inversement.

La « systémique » est une approche qui prend en compte toutes ces influences. Le "système" est l'ensemble dans lequel nous évoluons : le couple, la famille, le service, le cercle d'amis, l'association, l’entreprise, etc. Dans tous les coachings, je tiens compte de l’environnement de la personne et de l’influence de celui-ci sur son problème, son objectif, etc.

La psychologie positive étudie le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Elle étudie ce qui caractérise les personnes et les groupes qui vont bien et qui fonctionnent bien.
Ensuite, il ne reste plus qu'à appliquer cette façon de faire à des personnes et des groupes qui ont besoin de progresser.
A l'intérieur de la psychologie positive, on trouve le bien-être, la quête de sens et le sentiment d'utilité par exemple. Si vous avez une passion (la poterie, le sport, la pèche, ou tout autre passion), quand vous vous adonnez à votre passion vous ressentez du bien-être, vous ne voyez plus le temps passer. C’est un exemple de comportement qui a été étudié en psychologie positive. Il a été prouvé qu’avoir une passion permet à l’individu de s’approcher de son fonctionnement optimal. Avec certains clients, nous nous interrogeons sur la manière dont ils pourraient trouver ce type de bien-être : quelle activité peuvent il tester pour ressentir ce type de bien-être ? Voilà un exemple de l’utilisation de la psychologie positive.

Quelques autres exemples de ce que font les gens qui vont bien : se focaliser sur ses forces, être optimiste, c'est à dire voir dans une situation ce qu'elle a de négatif mais aussi ce qu'elle a de positif, la capacité à vivre le moment présent, etc.

L'EFT est une approche psycho-énergétique récemment introduite en France. Elle permet d'intervenir de façon très rapide sur les blocages de toutes sortes : douleurs psychosomatiques, émotions refoulées, scenarii de vie limitants qui se reproduisent sans cesse, etc.
L'EFT fonctionne par stimulation des points d'entrée des méridiens énergétiques tout en étant concentré sur ce qui nous pose problème.

L'hypothèse sur laquelle est basée l'EFT est qu'un blocage quel qu’il soit entraîne une mauvaise circulation de l'énergie dans le corps. Si nous pouvons restaurer le circuit énergétique, le blocage se libère. Cette technique est très rapide, il arrive souvent qu'une seule séance permette de lâcher un blocage installé depuis longtemps.

La technique peut paraître étrange pour certains, mais ce qui compte est qu'elle fonctionne très bien. Les résultats sont étonnants !

Le Yoga du rire est en lien avec la psychologie positive en ce sens qu'il permet d'aller vers le bien-être. C'est le corps qui va permettre au cerveau de lâcher le stress dans un premier temps, puis, avec la régularité, d'améliorer beaucoup d'autres paramètres comme la capacité de concentration, la prise de décision, les relations, le sommeil, la digestion, les douleurs chroniques, les défenses immunitaires, etc.
Comme en Yoga, nous travaillons la respiration et la déconnexion du mental. Mais il n’y a pas de posture, notre outil est le rire. Le rire de l’enfant, le rire sans raison. Les séances sont uniquement collectives. Une séance se déroule en 4 phases : l’échauffement, les exercices de rire, le fou rire, la relaxation.
Détente et bonne humeur garantie ! En plus, le Yoga du Rire a un avantage intéressant : les études ont montré que le rire simulé a exactement le même effet physiologique que le rire naturel, donc même les personnes qui ont beaucoup de mal à rire et qui sont persuadées de ne pas pouvoir rire « sur commande » peuvent faire du Yoga du Rire comme elles feraient un exercice physique …. Et profiter de tous les bienfaits !

On peut traduire le mot REIKI par "Énergie universelle"
Le Reïki est une pratique énergétique qui vient du Japon. Il est apparu il y a environ 100 ans. C’est Mikao Usui qui en est à l’origine.
Un soin Reiki correspond à une suite d'imposition des mains sur le client qui est habillé, assis ou allongé sur une table de massage. Le principe est la transmission de l’énergie universelle par l’intermédiaire du praticien Reiki.
La durée est variable selon le besoin, de 20 minutes à 1h30 ! Le Reïki apportera par exemple un soulagement, de l’énergie, la disparition d’un état de mal-être, de fatigue, une diminution d’une douleur, etc.