Les approches et les outils

Je suis formée à différentes approches et à de nombreux outils. Cela me permet de choisir la meilleure façon de faire en fonction de la personnalité de chacun de mes clients. 

L'hypnose

L'hypnose permet de travailler n’importe quel blocage, aussi bien conscient qu'inconscient. J'utilise principalement deux types d'hypnose : l'hypnose Ericksonienne et l'Hypnopraxie®. Très convaincue par l'Hypnopraxie® qui est bien plus qu’une simple méthode mais une réelle approche thérapeutique complète, j'ai même décidé de proposer de former les professionnels à l'l'Hypnopraxie® à partir de 2022. Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration avec le directeur de l'école dans laquelle je me suis formée et avec la société d’Hypnopraxie® qui regroupe les anciens élèves de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur l'onglet dédié à l'école en suivant le lien : ici

L'Hypnopraxie®

L'Hypnopraxie® est une hypnose pratiquée aujourd’hui par les professionnels de santé. Elle permet de retrouver au plan inconscient ce que nous avons retenu et intégré de certaines expériences qui nous ont construits. Je l’utilise pour résoudre les blocages, atteindre les objectifs, clarifier des problématiques, notamment sur des sujets profonds, complexes, existentiels ou diffus. Il peut s'agir, par exemple, d'évènements traumatiques de l'enfance, de difficultés de positionnement dans la vie quotidienne, de schémas répétitifs limitants ou de sensations de mal-être ou de fatigue chronique. Je l’utilise aussi pour des problématiques plus classiques comme l’arrêt du tabac, les troubles du comportement alimentaire ou le stress. Il n'y a pas de limite en termes de problématiques, la seule limite est la nécessité d’avoir une relation de confiance entre vous et moi.
Durant la séance, je vous permets de retrouver, de façon consciente ou inconsciente les "enregistrements" des expériences de notre vie en lien avec notre problème. Vous pouvez alors les réévaluer avec les ressources que vous avez aujourd'hui et en faire ce qui est bon pour vous. Vous n'éliminerez pas votre passé mais vous il ne vous perturbera plus, vous serez en paix.
Ce qui me plait dans cette approche de l'hypnose est la liberté qu'elle vous offre. Vous avancez à votre rythme en partageant vos expériences ou en les gardant pour vous si vous préférez. Je n’ai pas besoin de tout savoir pour vous guider. C'est pour moi très respectueux de mon client.

L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne est l'hypnose la plus répandue en France aujourd’hui. Elle permet de traiter les thèmes comme la gestion des douleurs chroniques, l’arrêt du tabac, le stress et les troubles du comportement alimentaire. Après vous avoir permis d'atteindre un état de conscience modifié, je fais des suggestions à votre inconscient pour lui proposer de changer certains comportements. Elle est efficace et rapide et mobilise vos propres ressources. Son champ d’application est plus limité car elle ne va pas forcément aussi loin que l’Hypnopraxie®. Chaque cas est particulier et les solutions sont donc personnelles, individuelles.

La "PNL" ou Programmation Neuro Linguistique est une approche qui permet d'aborder la communication, le changement et la connaissance de soi.

Quand on utilise la PNL pour travailler sur un problème, un objectif, les possibilités auxquelles la personne peut faire appel deviennent plus nombreuses. Il est en effet possible de « déprogrammer » des fonctionnements qui nous gênent, qui sont limitants pour nous. Après avoir « déprogrammer », il ne reste plus qu’à les remplacer par de nouveaux "programmes" qui, eux, sont aidants, positifs.
Cette description pour un accompagnement individuel est extrapolable à un accompagnement collectif.

La PNL est une approche est très puissante et très bienveillante. L'une des idées fortes de la PNL est que chacun possède les ressources dont il a besoin pour aller vers son objectif. De quoi donner de l'espoir !

La PNL est utilisée notamment en préparation mentale. La préparation mentale s’adresse aux sportifs de haut niveau ou aux artistes, mais pas seulement. Je l’utilise systématiquement en formation de prise de parole en public ou dans les accompagnements d’étudiants pour la préparation aux examens par exemple. Je l’utilise également en coaching de manager ou de dirigeant.

Le profil de préférences comportementales par les couleurs

Cet outil est adapté à un travail individuel comme collectif. En individuel, il nous aide à nous améliorer et en collectif il permet de fluidifier le fonctionnement des équipes.

Quels sont mes modes de fonctionnement préférentiels ? Comment fonctionnent les autres ? Comment bien fonctionner avec les personnes qui m'entourent ?

Nous ne nous posons pas toujours ces questions, et pourtant, lorsque nous le faisons, tout devient plus simple, nous sommes plus efficaces tout en ayant moins d'efforts à faire .... Insights Discovery est un modèle de préférences comportementales, issu des travaux du psychologue C.Jung.
Il permet de comprendre nos manières préférentielles de fonctionner, c'est à dire les façons de faire qui nous vont bien, qui nous sont les plus naturelles, faciles.
En individuel, nous partons à la découverte de votre profil insights, lors d'une une séance ou dans le cadre d'un travail approfondi de plusieurs séances, selon vos objectifs.
En équipe, les participants découvriront leurs préférences comportementales mais aussi celles de leurs collègues. Ils apprendront à s’adapter, à profiter de toutes les synergies possibles. L’équipe gagnera très rapidement en efficacité, sans faire d’effort. Elle gagnera aussi en sérénité dans le travail quotidien.

Le principe : vous remplissez un questionnaire en ligne. Le profil personnel est généré. 16 à 20 pages d’analyse fine de vos préférences comportementales. Il n’existe pas de bon ou de mauvais profil, seulement des préférences différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
C'est l'outil de départ pour vous découvrir vous-même et prendre conscience de vos atouts et de vos possibilités d'aller encore plus loin. Ensuite, vous pourrez profiter de ce modèle pour travailler sur les plans qui vous intéressent particulièrement :

  • connaissance approfondie de vous-même
  • amélioration de votre relationnel
  • amélioration de votre communication
  • amélioration de votre approche commerciale
  • développement de votre motivation
  • développement de vos capacités de leadership
  • développement de vos capacités de management
  • et tous ces axes appliqués au fonctionnement de l’équipe

Insights Discovery est un des outils les plus efficaces que je connaisse. J’ai la chance d’utiliser depuis près de 30 ans et d’en maîtriser la finesse. Je vous transmets cette connaissance.

L'EFT est une approche psycho-énergétique introduite en France dans les années 80. Elle permet d'intervenir de façon très rapide sur les blocages de toutes sortes : douleurs psychosomatiques, émotions refoulées, scenarii de vie limitants qui se reproduisent sans cesse, etc.
L'EFT fonctionne par stimulation des points d'entrée des méridiens énergétiques tout en étant concentré sur ce qui nous pose problème.

Un blocage, quel qu’il soit, entraîne une mauvaise circulation de l'énergie dans le corps. Si nous pouvons restaurer le circuit énergétique, le blocage se libère. Cette technique est très rapide, il arrive souvent qu'une seule séance permette de lâcher un blocage installé depuis longtemps.

Bien que la technique puisse encore paraître étrange pour certains, elle est aujourd'hui validée scientifiquement. Elle a été utilisée pour aider les personnes victimes de tremblements de terre ou de guerre par exemple. Plus récemment, elle a été utilisée pour accompagner les soignants lors de l'épidémie du COVID et aussi bon nombre de personnes très perturbées par cette crise. Les résultats sont étonnants !

Aux États-Unis par exemple, elle est utilisée en première intention par la structure officielle en charge de l'accompagnement des soldats de retour de guerre. Leurs traumatismes sont soignés par l'EFT.  

L'approche cognitive et comportementale permet de reconsidérer la façon de voir une situation qui nous gêne pour adopter une nouvelle perspective.
Notre regard devient neuf. Nous pouvons essayer la nouvelle perspective en initiant de nouveaux comportements. Il n'y a plus ensuite qu'à faire quelques ajustements pour nous permettre d'avancer comme nous le souhaitons.
Cette approche a été développée à partir de toutes les nouvelles connaissances en neurosciences. 

En pratique ? Imaginez l'exemple suivant : vous travaillez dans une entreprise et vous avez de grosses difficultés à travailler avec un collègue car vous ne l'appréciez pas du tout. L'approche cognitive et comportementale vous simplifiera les choses car vous trouverez par exemple comment prendre du recul par rapport à cette personne. 

La psychologie positive étudie le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Elle étudie ce qui caractérise les personnes et les groupes qui vont bien et qui fonctionnent bien.
Ensuite, il ne reste plus qu'à appliquer cette façon de faire à des personnes et des groupes qui ont besoin de progresser.
A l'intérieur de la psychologie positive, on trouve le bien-être, la quête de sens et le sentiment d'utilité par exemple. Si vous avez une passion (la poterie, le sport, la pèche, ou tout autre passion), quand vous vous adonnez à votre passion vous ressentez du bien-être, vous ne voyez plus le temps passer. C’est un exemple de comportement qui a été étudié en psychologie positive. Il a été prouvé qu’avoir une passion permet à l’individu de s’approcher de son fonctionnement optimal. Avec certains clients, nous nous interrogeons sur la manière dont ils pourraient trouver ce type de bien-être : quelle activité peuvent il tester pour ressentir ce type de bien-être ? Voilà un exemple de l’utilisation de la psychologie positive.

Quelques autres exemples de ce que font les gens qui vont bien : se focaliser sur ses forces, être optimiste, c'est à dire voir dans une situation ce qu'elle a de négatif mais aussi ce qu'elle a de positif, la capacité à vivre le moment présent, etc.

Nos cellules forment nos organes. Nos organes forment notre corps. Chaque individu fait partie d’un ensemble d’individus. Tout cet ensemble se trouve sur la terre sur laquelle nous vivons, puis viennent les autres planètes, l'univers ......

Nous ne pouvons pas considérer nos comportements comme si nous étions seuls. Les autres influent sur nos modes de fonctionnement et inversement.

La « systémique » est une approche qui prend en compte toutes ces influences. Le "système" est l'ensemble dans lequel nous évoluons : le couple, la famille, le service, le cercle d'amis, l'association, l’entreprise, etc. Dans tous les coachings, je tiens compte de l’environnement de la personne et de l’influence de celui-ci sur son problème, son objectif, etc.

Le Reiki, le Qi Gong et le Do In sont des approches énergétiques d’origine asiatique. Le Reiki est d’origine japonaise, le Qi Gong d’origine chinoise. Le Do In correspond aujourd’hui aux automassages permettant un travail énergétique. Le mot provient du Japon mais la discipline est aussi bien chinoise que japonaise.

L’idée de ces techniques est d’agir sur notre dimension énergétique. Si notre mental, notre émotionnel ou notre physique connaît des blocages, ne fonctionne pas bien, notre système énergétique est altéré également. Inversement, une altération énergétique peut conduire à des conséquences mentales, physiques ou émotionnelles. Il peut donc être très intéressant d’agir sur cette dimension énergétique. L’EFT, technique que j’ai décrite dans un autre paragraphe est aussi une technique énergétique, plus précisément psycho-énergétique. Je vous propose des soins Reiki durant lesquels je me positionne comme un canal qui va vous communiquer de l’énergie par l’intermédiaire d’apposition des mains. Je peux également vous proposer des routines énergétiques qui proviennent du Qi Gong ou du Do In pour que vous souteniez vous-même votre énergie par des exercices simples tous les jours. Je ne propose pas de cours de Qi Gong réguliers mais je peux vous orienter vers des professionnels spécialisés.


Le Reiki

On peut traduire le mot REIKI par "Énergie universelle". J'utilise deux types de Reiki complémentaires. Il s'agit du Reiki Usui et du Reiki Karuna. L'association des deux me permet tout d'abord de communiquer une énergie plus puissante et également de mieux adapter mon soin aux besoins du client. Le Reïki Usui est une pratique énergétique qui vient du Japon. Il est apparu il y a environ 100 ans. C’est Mikao Usui qui en est à l’origine. Le Reiki Karuna est plus récent, il vient des États-Unis. Un soin Reiki correspond à une suite d'appositions des mains sur le corps. Vous restez habillé(e), assis ou allongé(e) sur une table de massage. Le principe est la transmission de l’énergie universelle par l’intermédiaire du praticien Reiki. C'est comme si le praticien était un canal qui permet de faire passer l'énergie universelle au client. Le Reïki peut apporter différentes choses : du bien-être, de la relaxation, un soulagement émotionnel, physique, de l’énergie en cas de fatigue, la disparition d’un état de mal-être, la diminution ou la disparition de douleurs, d'addictions, etc.

Je propose des soins Reiki d'une heure, avec réservation à la séance ou sous forme de forfaits. Ils peuvent être complétés par des "envois" à distance quand c'est nécessaire.

J'utilise également le Reiki en thérapie pour certains patients ou clients, pour avoir une action énergétique complémentaire au travail réalisé sur les autres plans.

Le Qi Gong

On pourrait traduire le mot Qi Gong par « travail de l’énergie ». Le Qi Gong est une sorte de gymnastique douce pratiquée en vue d’harmoniser notre circulation énergétique. Il existe de nombreux Qi Gong différents. Ils ont tous une orientation santé mais certains ont aussi une orientation martiale. Je me suis formée en Qi Gong pour mon bien-être personnel et j’ai introduit dans ma pratique professionnelle quelques notions de Qi Gong qui sont intéressantes pour mes clients. Bien que diplômée pour proposer des cours de Qi Gong, j’en reste à cet usage ponctuel pour aider mes clients à harmoniser leur système énergétique, notamment en cas de stress et de toutes les problématiques en lien avec le stress, comme les troubles du comportement alimentaire par exemple. Le Qi Gong fait partie des disciplines de prévention.

Le Do In

Le Do In correspond aux automassages. Il m’arrive de proposer à certaines personnes d’en faire au cours de leur journée. Notamment pour les personnes fatiguées, sans énergie. Je leur apprends certains automassages qu’elles mettent en place et font évoluer en fonction de leur sensibilité et de leur besoins.

Toutes ces techniques énergétiques ne sont pas « habituelles » dans nos sociétés occidentales. Je ne les propose qu’aux personnes ouvertes à ce genre d’approches. Je ne pousse jamais un client à faire des exercices qui ne lui parlent pas, qui ne lui correspondent pas. Au cours de notre premier entretien, nous discutons ensemble des possibilités d'accompagnement en fonction du caractère, des envies, de l'histoire, des besoins de la personne. 

Le Yoga du rire est en lien avec la psychologie positive en ce sens qu'il permet d'aller vers le bien-être. C'est le corps qui va permettre au cerveau de lâcher le stress dans un premier temps, puis, avec la régularité, d'améliorer beaucoup d'autres paramètres comme la capacité de concentration, la prise de décision, les relations, le sommeil, la digestion, les douleurs chroniques, les défenses immunitaires, etc.
Comme en Yoga, nous travaillons la respiration et la déconnexion du mental. Mais il n’y a pas de posture, notre outil est le rire. Le rire de l’enfant, le rire sans raison. Les séances sont uniquement collectives. Une séance se déroule en 4 phases : l’échauffement, les exercices de rire, le fou rire, la relaxation.
Détente et bonne humeur garantie ! En plus, le Yoga du Rire a un avantage intéressant : les études ont montré que le rire simulé a exactement le même effet physiologique que le rire naturel, donc même les personnes qui ont beaucoup de mal à rire et qui sont persuadées de ne pas pouvoir rire « sur commande » peuvent faire du Yoga du Rire comme elles feraient un exercice physique …. Et profiter de tous les bienfaits !