Le cadre dans lequel j’évolue

Le marché de l’accompagnement est saturé, avec des propositions de toutes sortes, plus ou moins sérieuses. Il est difficile de s’y repérer.

Ma formation initiale est une formation de Docteur en Pharmacie. Mon côté scientifique m’a donné une exigence en termes de validité des outils et approches que j’utilise. Je suis formée sérieusement à chacune d’entre elles.  

Voici deux exemples pour illustrer cette affirmation

Dans le cadre d’accompagnements individuels

J’utilise l’hypnose. J’ai suivi et validé une formation qui a duré deux ans et demi avant d’intégrer cet outil à mes accompagnements. Cette formation était dispensée par un médecin et n’était accessible qu’à des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc).

Dans le cadre d’accompagnements des entreprises

J’utilise des outils comme l’approche cognitive et comportementale. J’ai été formée à cette approche dans le cadre d’un diplôme universitaire de coaching en entreprise proposé par l’IAE de Lyon. J’ai passé les examens, rédigé et soutenu un mémoire et obtenu le diplôme. Retrouvez les informations sur les  organismes dans lesquels je me suis formée en suivant ce lien.

En plus de cette exigence personnelle, j’ai aussi mis en place une démarche qualité. Celle-ci permet à mes clients d’avoir une garantie sur la qualité de mon travail, garantie octroyée par un organisme indépendant : ICPF&PSI.
La certification que j’ai obtenue est renouvelée chaque année après un audit de la part de ICPF&PSI.

Pour les entreprises que j’accompagne, cela veut aussi dire que mes prestations de formation sont éligibles à une prise en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle continue. Je suis de plus et bien entendu « datadockée ».

J’ai obtenu la certification qualité ICPF&PSI en juin 2018. Pour cela, j’ai fourni un dossier très complet sur ma façon de travailler, en répondant à des critères qualités très précis. J’ai fourni tous les documents que j’utilise pour mes formations et mes coachings. J’ai expliqué dans le détail chacune des étapes de mes accompagnements, en commençant au premier contact pour aller jusqu’au suivi après l’accompagnement. J’ai bien sur communiqué mes modèles de contrats, de conventions de formation ou d’attestations de fin de formation mais aussi un grand nombre des outils pédagogiques que j’ai construits.
ICPF&PSI mène des audits très poussés. J’ai donné plus de 30 références d’anciens clients et de clients actuels. Ils ont tous été interrogés pour donner leur avis sur ma façon de travailler.
J’ai aussi fourni tous les éléments d’information sur la communication autour de mon activité ainsi que sur la façon dont je me forme en continu pour maintenir et faire évoluer mes compétences.
J’ai obtenu le niveau de certification le plus élevé pour mon activité de formation : expert en formation et expert en ingénierie de formation. Ce niveau correspond à la validation de la qualité de mon travail sur les 10 dernières années.
J’ai obtenu le niveau « agréée » pour mon activité de coaching. Ce niveau correspond à la validation de la qualité de ma façon de procéder. La période couverte par l’audit est d’environ 4 ans. J’ai intégré dans mes accompagnements les accompagnements professionnels en coaching depuis environ 4 ans. Mes accompagnements individuels ont commencé il y a environ 15 ans, sans utiliser la structure bien définie du coaching. Voyant l’intérêt croissant des entreprises pour ce format particulier, j’ai décidé de l’intégrer dans ma pratique.
La certification ICPF&PSI permet d’être éligible au financement par la plupart des organismes de financement de la formation professionnelle continue. Les organismes financeurs qui reconnaissent cette certification sont plus nombreux que ceux qui demandent l’inscription dans le datadock.

Je suis datadockée. L’obtention de la certification ICPF&PSI permet d’être enregistré au Datadock sans ré-examen du dossier. Il suffit d’entrer son numéro de certification ICPF&PSI pour être intégré dans le Datadock. Mes prestations de formation sont donc éligibles à la prise en charge par les organismes financeurs qui utilisent cette base de donnée.

Dans le cadre de ma certification qualité ICPF&PSI, j’ai rédigé l’engagement qualité ci-joint doc pdf . Je respecte cet engagement qualité dans mon activité professionnelle. Il me correspond et est important pour moi.

Pour la formation

Dans le cadre de ma certification qualité ICPF&PSI, j’ai rédigé le code de déontologie pour la formation, ci-joint doc pdf . Là encore, je respecte systématiquement ce code de déontologie pour toutes les formations que j’anime.

Pour le coaching

Le coaching est une activité qui diffère de la formation sur un certain nombre de points. Du coup, dans le cadre de ma certification qualité ICPF&PSI, j’ai rédigé le code de déontologie propre à mon activité de coaching, ci-joint. doc pdf . Là encore, je respecte systématiquement ce code de déontologie pour tous les coachings que je réalise.

Toujours dans un souci de transparence, j’ai établi le règlement intérieur ci-joint, applicable aux formations que je propose doc pdf

Enfin, j’ai intégré à ma pratique une politique de confidentialité afin d’être encore plus transparente avec mes clients. Elle est disponible dans le document ci-joint. doc pdf

Les conditions générales de vente permettent de connaître très précisemment mes conditions de fonctionnement. Vous pouvez les consulter dans le document joint.