Communication, relationnel, connaissance de soi
       Communication, relationnel, connaissance de soi

Qu'est ce que le Yoga du Rire ? 

Le terme "Yoga" est utilisé car la pratique repose sur le travail de la respiration et sur la déconnexion du mental.
 
Le mot "Rire" est associé à "Yoga" car l'outil pour le faire est le rire.
 
La technique s’appuie sur un postulat aujourd'hui validé par les études scientifiques : le cerveau ne fait pas la différence entre le rire spontané et le rire simulé. Le Yoga du Rire propose donc l'utilisation du rire sans raison, le "rire de l'enfant". Il n'y a pas d'humour pendant les séances. 
 
Les actions physiologiques recherchées
  1. le travail sur la respiration permet une meilleure oxygénation du cerveau et de l'organisme tout entier dès la première séance. Pour ceux qui récidivent, le Yoga du Rire assouplit progressivement le diaphragme. La respiration devient alors plus ample dans la vie de tous les jours et les bénéfices liés à l'amélioration de l'oxygénation de l'organisme se maintiennent à long terme, 
  2. dès que l'on commence à rire, le cerveau provoque la sécrétion d'une série d'hormones anti-stress ainsi que celle des endorphines ("la morphine naturelle"). 

L'impact physiologique
Les premiers effets constatés sont le relâchement des tensions et la baisse du niveau de stress. On peut aussi, de façon plus ou moins marquée selon les personnes, ressentir des bénéfices sur la capacité de concentration et de mémorisation, le relationnel, la motivation, les douleurs chroniques, le sommeil, le système digestif, l'immunité, l'humeur générale, et bien d'autres encore.  

Quelle utilisation en organisation ? 

Il existe de nombreuses façons d'utiliser le Yoga du Rire en organisation :

 

Le Yoga du Rire est utilisé en organisation sous forme d'actions ponctuelles de team building et aussi sous forme de programme de développement de la Qualité de Vie au Travail. 

 

  1. La séance ponctuelle : d’une durée de 45 minutes à 1h30, elle a pour objectif le lâcher prise, la détente. Elle permet aussi de mettre les participants dans une attitude positive et d’ouvrir les capacités de créativité.​ Cette formule est souvent choisie pour démarrer ou terminer un séminaire, une réflexion stratégique ou encore dans le cadre des journées offertes aux salariés.
  2. Les séances régulières : différents formats peuvent être envisagés (durée, rythme). L’intérêt est de bénéficier des bienfaits du rire à plus long terme, on dépasse donc la notion de détente et de lâcher prise. On met alors en évidence les impacts sur le relationnel entre les salariés ou sur la motivation par exemple.  
  3. Le programme 15 min / jour / 1 semaine ou 2 semaines ou 3 semaines ! : c'est un programme spécifique qui s'intègre dans la politique d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Il associe des séances de Yoga du Rire de 15 minutes chaque jour pendant 1, 2 ou 3 semaines au suivi d'un certain nombre d'indicateurs de QVT avant la mise en place du programme, juste après et 3 à 6 mois plus tard. 
  4. La formation d'animateurs de séances de Yoga du Rire : pour intégrer cette dimension à long terme sans avoir à recourir à des prestataires externes. 
  5. La conférence / atelier : cette formule permet d'allier un apport sur les origines de la pratique, le mécanisme d'action, les effets, les bénéfices, le déroulé, l'intérêt dans la vie personnel et professionnel et une pratique pour vivre l'expérience directement. Ce temps de pratique peut être limité à quelques exercices ou bien représenter une séance complète. La conférence peut aussi aborder des approches complémentaires comme la psychologie positive par exemple. 
  6. L'atelier anti-stress et l'atelier cohésion : formules construites sur mesure pour répondre à votre besoin et vos contraintes. L'atelier peut être ponctuel ou répété. Répété sur 6 mois ou un an, il permet de travailler de façon approfondie sur les compétences de savoir-être dans l'entreprise. Un atelier dure de 2 à 4 heures. Il associe les différentes techniques de lâcher-prise et d'hygiène émotionnelle pour se terminer par un temps de Yoga du Rire. 

Comment se passent les séances, concrètement ? 

Les séances de Yoga du rire sont très faciles à mettre en place. A vous de décider jusqu'à quel niveau vous voulez profiter de cet outil non conventionnel et ludique. Les besoins pour monter une séance : une salle + la possibilité de rire sans déranger les voisins (on rit environ 30 à 40 minutes au cours d'une séance de 1 heure). Il n'y a pas de nombre de participants maximum, l'atelier peut aller de 7 personnes à plusieurs centaines. Dans ce dernier cas, il faut simplement faire appel à plusieurs animateurs ou professeurs (je travaille avec un collectif de professionnels du Yoga du Rire et peux donc les solliciter pour m'épauler dans l'animation des grands groupes).  
 
Le déroulé d'une séance type est le suivant :
  1. Les séances démarrent par un éveil corporel, des exercices de respiration et d’assouplissement pour se préparer à rire.
  2. Deuxième étape, le lâcher-prise,  avec des exercices de rires : les participants sont invités à poser des rires sur différents mouvements, guidés par l'animateur. Entre les exercices, on reprend en chœur le refrain : « Ho, ho, ha, ha, ha ! », en tapant dans ses mains. Souvent simulés en début de séance, les rires deviennent naturels et contagieux, ils résonnent !
  3. Troisième étape, assis ou allongés sur des tapis, les yeux fermés, c'est l'heure du fou rire. Préparé par l'étape précedente, il est bien naturel et se communique à partir de quelques uns à l’ensemble du groupe.
  4. Et pour finir, une relaxation pour se remettre de toutes ces émotions 
Vous pouvez me contacter :

Les consultations individuelles et les ateliers se déroulent au 41 cours Albert Thomas, Lyon 3ème (Métro Sans Souci). Nouvelle adresse à partir du 1er septembre 2017 : 21, rue d'Algérie, Lyon 1 (Métro Hotel de Ville).

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook : lien vers la page Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Sylvaine Weber - Etat d'esprit coaching