Communication, relationnel, connaissance de soi
       Communication, relationnel, connaissance de soi

Nouvelle adresse : Centre d'affaires "Le 21"

 21, rue d'Algérie, Lyon 1er. 

Le coaching individuel

Dans quel cas recourir au coaching individuel ? 

Vous avez une difficulté, un objectif, une situation qui vous semble très compliquée et vous ne savez pas très bien comment faire. Vous auriez besoin d’un regard extérieur. Vous avez vos proches et vos amis, mais ça ne suffit pas ou bien encore vous n’avez pas envie de partager ce sujet avec eux.

Il vous faut donc chercher un regard extérieur ailleurs. Pour autant, vous ne vous sentez pas « malade », et vous n’avez pas envie de vous tourner vers un professionnel de Santé.

 

Le coach est peut-être la bonne personne ?

 

Le coach est un professionnel. Il sait vous écouter avec bienveillance et sans jugement, s’adapter à votre fonctionnement plutôt que vous imposer le sien. Il pourra parfois vous donner des conseils mais son objectif est de vous aider à trouver et mettre en place vos propres solutions. C’est très important car ces solutions, c’est vous qui les utiliserez. Elles doivent vous correspondre. Souvent, le coach va vous pousser à sortir de votre « zone de confort ». Cela vous aidera à évoluer, à changer, à grandir. C’est votre implication qui fera le succès de votre coaching.

 

Changer est une démarche extrêmement difficile et pourtant indispensable à notre vie. Si nous n’évoluons pas, nous végétons et nous subissons les changements qui viennent de l’extérieur. C’est pourquoi il faut parfois « se prendre par la main » et s’obliger à prendre des décisions, même difficiles, à faire évoluer sa vie dans une direction qui nous plaît, nous motive.

 

Je vous accompagne de cette façon, à votre rythme. 

Le coaching individuel peut aussi être plein de couleurs !

Le modèle de préférences comportementales "insights discovery" pourra être la base de votre coaching personnel. Il est très utile sur le plan professionnel ou sur le plan personnel. Il est aussi réalisable en couple, quand les choses vous semblent difficiles ou au contraire, en cadeau quand tout va bien, pour que l'amour dure encore et encore ...

 

C'est un modèle validé qui repose sur les travaux du psychologue C.Jung. Les étapes : 

  • Vous complétez un questionnaire en ligne
  • Votre profil de préférences comportementales est généré
  • Je vous le présente, vous découvrez vos modes de fonctionnement. Certains ne vous étonneront pas, vous serez surpris pour d'autres....
  • Et ensuite, à vous de voir, vous pouvez décider de ne pas aller plus loin ou de poursuivre votre démarche au cours de séances ultérieures. 

 

L'intérêt : ce modèle, très visuel, permet de comprendre rapidement nos modes de fonctionnement préférentiels et aussi ceux des autres. Ces modes de fonctionnement sont symbolisés par les couleurs, ce qui rend l'intégration très facile. En individuel, l'utilisation du modèle permet de gagner du temps et de l'efficacité pour atteindre notre objectif. 

 

Les sujets sur lesquels on peut travailler ? Ils sont multiples. Voici quelques exemples  :

  • réalisation de soi
  • communication
  • efficacité relationnelle
  • prise de décision
  • motivation
  • leadership
  • stress, gestion des émotions, etc. 

Et le tarif ? Pour un particulier, la réalisation du profil et le RDV de 2 heures de découverte du profil, diagnostic et proposition d'axes d'évolution possible pour vous : 450 euros. Vous voulez le faire dans le cadre de votre organisation ? C'est tout à fait possible, contactez moi pour les modalités. Vous pouvez aussi consulter la page dédiée aux entreprises en coaching ou en formation

Comment ça se passe ? 

 

L'accompagnement individuel vous apporte dans tous les cas une totale liberté : vous êtes au cœur des entretiens, vous avancez à votre rythme.

Les outils que nous utiliserons ensemble seront ceux qui vous correspondent : il pourront être classiques et rationnels, comme l'approche cognitive et comportementale ou la systémique par exemple et pourront aussi être plus innovants, plus créatifs comme la PNL, l'EFT ou la psychologie positive.  Il n'y a pas d'outils meilleurs que les autres, il y a simplement des outils qui sont mieux adaptés à votre personnalité, à vos besoins et à vos envies.

 

Je vous accompagne en consultation classique, à mon cabinet, vous tout(e) seul(e) ou avec une autre personne si vous en avez besoin. L'accompagnement à deux est intéressant dans le cadre de projets communs ou encore de difficultés que vous souhaitez aborder ensembles. Cette formule est adaptée pour des proches, des collègues, des amis ...

 

Deux autres façons modernes d'être accompagné(e) en consultation individuelle :

  • La formule mixte : nous alternons des consultations classiques en face à face et des consultations par Skype ou par téléphone. Cela vous permet de bénéficier d'horaires plus compatibles avec vos contraintes et de ne pas perdre de temps dans les déplacements. Il est tout de même souhaitable de se rencontrer au début ou au cours de l'accompagnement.   

 

  • La formule en marchant : cette formule allie l'utile à l'agréable. L'exercice physique et mental en même temps ! Elle a aussi l'énorme avantage d'amener un meilleur équilibre entre le cerveau droit et le cerveau gauche. Et ce meilleur équilibre est propice à une meilleure réflexion, plus ouverte.

 

Le nombre de séances pour un coaching est variable puisqu'il dépend du sujet que vous voulez travailler. En règle générale, 6 à 10 séances sont nécessaires.

Le rythme des séances varie aussi beaucoup. Elles sont espacées d'une semaine, de 15 jours ou pourquoi pas d'un mois. Tout dépend du degré d'urgence du sujet à traiter, de la façon dont vous avancez dans votre réflexion, de votre motivation et de votre implication. Je m'adapte à votre fonctionnement, pour cet aspect aussi. 

La durée d'une séance : 1h, 1h30 ou 2h, en fonction de vos disponibilités et de vos besoins. 

Tous ces aspects pratiques sont discutés lors de notre premier entretien et nous nous mettons d'accord sur la façon la plus adaptée de fonctionner. Si nécessaire, nous ajustons tout cela en cours de coaching. 

 

Les tarifs :

80 euros la séance d'une heure, 60 euros pour les étudiants et les demandeurs d'emploi. Les séances peuvent être de 1h, 1h30 ou 2h.

 

Pour les entreprises, les modalités pratiques sont différentes : un RDV préalable avec la personne concernée ainsi qu'un RDV avec le manager et la RH sont nécessaires en début et en fin de coaching. rendez-vous sur la page entreprises pour plus de renseignements. 

 

 

Vous pouvez me contacter :

Les consultations individuelles et les ateliers se déroulent au 41 cours Albert Thomas, Lyon 3ème (Métro Sans Souci). Nouvelle adresse à partir du 1er septembre 2017 : 21, rue d'Algérie, Lyon 1 (Métro Hotel de Ville).

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook : lien vers la page Facebook

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Sylvaine Weber - Etat d'esprit coaching