Communication, relationnel, connaissance de soi
       Communication, relationnel, connaissance de soi

Nouvelle adresse : Centre d'affaires "Le 21"

 21, rue d'Algérie, Lyon 1er. 

Les approches principales auxquelles je me réfère

La programmation neuro-linguistique

 (PNL)

 
 

La "PNL" ou programmation neurolinguistique est une approche qui permet d'aborder la communication, le changement et la connaissance de soi. 

 

Les possibilités de la personne accompagnée deviennent plus nombreuses, on peut déprogrammer des fonctionnements limitants pour les remplacer par de nouveaux "programmes" qui, eux, sont aidants. 

 

Cette approche est très puissante et très bienveillante. L'une des idées fortes est que chacun possède les ressources dont il a besoin où peut les acquérir. 

 

De quoi donner de l'espoir !

L'approche cognitive et comportementale

 

 

L'approche cognitive et comportementale a pour but de reconsidérer la façon de voir une situation qui nous gène pour adopter une nouvelle perspective.

 

Notre regard devient neuf. 

 

Cette approche permet de faire l'essai de la nouvelle perspective en initiant de nouveaux comportements. 

 

Il n'y a plus ensuite qu'à faire quelques ajustements pour nous permettre d'avancer comme nous le souhaitons. 

 

Cette approche a été développée à partir de toutes les nouvelles connaissances que nous avons sur le cerveau. 

 

L'approche systémique : les ensembles

 

 

Nos cellules forment nos organes qui forment notre corps.

De la même manière, chacun d'entre nous fait partie d'un ensemble d'êtres humains. Vient ensuite la terre sur laquelle nous vivons, les autres planètes, l'univers ......

 

Les autres influent sur nos modes de fonctionnement et inversement.

 

La systémique est une approche qui permet de prendre en compte ces influences. Le "système" est l'ensemble dans lequel nous évoluons : le couple, la famille, le service, le cercle d'amis, l'association, etc.

 

Insights Discovery

 

Quels sont mes modes de fonctionnement préférentiels ? Comment fonctionnent les autres ? Comment bien fonctionner avec les personnes qui m'entourent ? 

 

 

Nous ne nous posons pas toujours ces questions, et pourtant, lorsque nous le faisons, tout devient plus simple, nous sommes plus efficaces tout en ayant moins d'efforts à faire .... Insights Discovery  est un modèle de préférences comportementales, issu des travaux du psychologue C.Jung. 

Il permet de comprendre nos manières de fonctionner préférentielles, c'est à dire les façons de faire qui nous vont bien, qui nous sont les plus naturelles, faciles. Je vous accompagne à la découverte de votre profil insights, lors d'une une séance ou dans le cadre d'un travail approfondi de plusieurs séances, selon vos objectifs. 

 

Le principe : vous remplissez un questionnaire en ligne et votre profil est généré. C'est l'outil de départ pour vous découvrir vous-même et prendre conscience de vos atouts et de vos possibilités d'aller encore plus loin. Ensuite, vous pourrez profiter de ce modèle pour travailler sur les plans qui vous intéressent particulièrement : 

  • connaissance approfondie de vous-même
  • amélioration de votre relationnel
  • développement de votre motivation,
  • développement de vos capacités de leadership
  • développement de vos capacités de management

...etc. 

 

 

Pour en savoir plus sur 3 outils que j'utilise beaucoup

 

La psychologie positive et le Yoga du Rire

 

La psychologie positive étudie le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.

 

Elle étudie ce qui caractérise les personnes et les groupes qui vont bien et qui fonctionnent bien.

 

Ensuite, il ne reste plus qu'à appliquer cette façon de faire à des personnes et des groupes qui ont besoin de progresser.

 

A l'intérieur de la psychologie positive, on trouve le bien-être, la quête de  sens et le sentiment d'utilité.

 

Quelques exemples de moyens : se focaliser sur ses forces, être optimiste, c'est à dire voir dans une situation ce qu'elle a de négatif et ce qu'elle a de positif, la capacité à vivre le moment présent, etc. 

 

Le Yoga du rire est en lien avec la psychologie positive en ce sens qu'il permet d'aller vers le bien-être, en partant du corps. C'est le corps qui va permettre au cerveau de lâcher le stress dans un premier temps, puis, avec la régularité, d'améliorer beaucoup d'autres paramètres comme la capacité de concentration, la prise de décision, les relations, etc. 

 

 

L’hypnose et en particulier l’hypnopraxie

 

L'hypnose permet de travailler des blocages, aussi bien conscients qu'inconscients. 

 

L'hypnopraxie est une hypnose uniquement pratiquée par les professionnels de santé. Elle permet de retrouver au plan inconscient ce que nous avons retenu et intégré de certaines expériences qui  nous ont construits.

 

Nous réorganisons inconsciemment les "enregistrements" des expériences de notre vie en lien avec notre problème, à la lumière de la personne que nous sommes devenue. Et nous pouvons alors évoluer, facilement et sereinement. 

 

Lorsque nous souhaitons travailler sur une question particulière, ce sont les expériences en lien avec celle-ci que nous revisiterons de façon inconsciente. 

 

Ce qui me plait dans cette approche de l'hypnose est la liberté qu'elle offre à la personne hypnotisée. Celle-ci peut, par exemple, garder pour elle tout ce qu'elle expérimente, ou bien au contraire le partager. C'est pour moi très respectueux de la personne, de son intimité, tout en lui permettant de bénéficier de l'efficacité fabuleuse de l'hypnose.  

 

 

 

L'EFT, technique de libération des émotions

 

L'EFT est une approche psycho-énérgétiquerécemment introduite en France. 

 

Elle permet d'intervenir de façon très rapide sur les blocages de toutes sortes : douleurs psychosomatiques, émotions refoulées, sénarii de vie limitants qui se reproduisent sans cesse, etc.

 

L'EFT fonctionne par stimulation des points d'entrée des méridiens énergétiques tout en étant concentré sur ce qui nous pose problème. 

 

L'hypothèse su laquelle est basé l'EFT est qu'un blocage quelqu'il soit entraine une mauvaise circulation de l'énergie dans le corps. 

 

Si nous pouvons restaurer le circuit énergétique, le blocage se libère. 

 

Cette technique est très rapide, il arrive souvent qu'une seule séance permette de lâcher un blocage installé depuis longtemps. 

 

La technique peut paraître étrange pour certains, mais ce qui compte est qu'elle fonctionne très bien et très souvent. Les résultats sont étonnants !

 

Vous pouvez me contacter :

Les consultations individuelles se déroulent au centre d'affaires "Le 21" -  21, rue d'Algérie, Lyon 1 (Métro Hotel de Ville).

Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook : lien vers la page Facebook

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Sylvaine Weber - Etat d'esprit coaching